Denise Bombardier
En octobre de 2018, invitée sur le plateau de Tout le monde en parle à Radio-Canada, Mme Bombardier affirme que « À travers le Canada, toutes les communautés francophones ont à peu près disparu. ». Je riposte avec cette illustration qui, pour moi, parle du portrait incomplet que dresse madame Bombardier de la francophone canadienne. 
Guy A Lepage
Les franco-canadiens sont attristés par ce que se passe sur le plateau cette soirée là. Personne ne défend ou prend position pour défendre une perspective franco-canadienne face aux propos de Mme. Bombardier. Nous sommes fatigués d'être invisibles et surtout, silencieux. Nous voulons nous faire voir et entendre à TLMEP. Grosse controverse. TLMEP ne veut pas juste 'mettre des francos à la télé parce qu'ils sont francos'. J'illustre le ressenti de la chose. Ce sentiment de ne pas être assez intéressant pour valoir une voix sur des enjeux nationaux qui sont en train de transformer la francophonie dans le pays.
Dany Turcotte
Dany Turcotte à TLEMP tente d'apaiser les francos du Canada à l'émission qui suivra l'infâme épisode de Mme. Bombardier. Turcotte parle de nous à la télé, il reconnaît notre existence et notre vitalité. Le geste est amical, mais personnellement, j'ai l'impression que ça n'atténue pas ma frustration initiale. On ne nous voit pas, on n'est pas là pour parler ou partager notre point de vu. Turcotte semble parler 'pour nous', par défaut, parce que nous sommes absents du plateau. 
Back to Top